Page d'accueil du site                         Passion Renault 4 et dérivés         

Accueil - Présentation - Mes Rodéo 5 - Miniatures - Documentation - Pièces d'occasion - Galeries photos - Autres sites R4


Accueil - Mes Rodéo 5 - Ma Rodéo 5 de 85
Pose de feux de recul R5

A partir d'une certaine année, les 4L étaient pré-cablées pour les feux de recul, est donc également les Rodéo 5.
Il faut installer un contacteur sur la boite de vitesses, le raccorder avec une petite longueur de fil sur le connecteur qui sort du faisceau électrique à proximité immédiate,
Poser les feux de recul de R5 en repassant un fil d'alimentation (non prévu) dans le hayon et effectuer le raccordement au fil en attente dans le faisceau sous l'arrière gauche.

Je n'ai pas encore tout réalisé, mais voila le début :

Le contacteur de feux de recul, acheté neuf - 10€ + port

Le contacteur installé sur la boîte de vitesses

Feux de R5 - éclairage de plaque d'immatriculation + feux de recul.

Achetés d'occasion

Les feux d'éclairage de plaque d'origine sur ma Rodéo 5.

Le raccordement à la masse de ces feux est effectué normalement par la vis de fixation en haut à gauche sur la photo. On voit la barrette métallique qui vient depuis l'ampoule.

Mais ça, c'est valable pour une voiture en tôle, mais pas en plastique.

C'est pour cela qu'il y a un fil qui repart de cette vis de fixation pour aller se raccorder à un fil de masse dans le hayon.

Voila le branchement d'origine (feux de plaque seulement).

A noter que l'alimentation est protégée par un cache cosse en plastique. Son épaisseur fait qu'il à tendance à coincer entre les parois du hayon, et a se deconnecter si on veut l'extraire. Ce qui m'est arrivé, mais j'ai réussi à le sortir avec une petite pince courbée. Sinon, bonjour l'ouverture des parois du hayon !

La cosse de masse par contre est de faible résistance (oxydation en plus) et j'en ai cassé une en la repoussant dans le hayon, récupérée à temps et mise en place d'un domino (pas très conventionnel, mais plus sûr).

La platine des feux avec feux de recul comporte 3 vis de fixation au lieu de 2, mais 2 emplacements correspondent bien aux anciens trous.

Pour une bonne fixation, il faudra ajouter un insert dans le hayon comme on voit sur la photo précédente, mais pour l'instant 2 vis suffiront.

Pour passer le fil de masse "spécial véhicule en plastique", il faut faire ou agrandir un trou qui tombe en face de la découpe du hayon (a moins que la solution du domino se soit imposé, auquel cas le fil seul peut passer).

Nouveaux feux fixés et raccordés (éclairage de plaque seulement) et en plus ça fonctionne !

Les jours sont cours en hivers, pas évident de voir le rendu, mais ce sera mieux quand j'aurais branché les feux de recul !

 

 

La suite, à l'occasion .....