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Réparation d'un bouclier avant fendu

Mon bouclier avant est complètement déformé.

Il y a des enfoncements importants aux points de fixation du "pare-lapin" ainsi que derrière la barre du bas. Il faut dire que ce "pare-lapin" qui sert de pare-choc, est simplement fixé sur le bouclier sans aucun renfort reprenant le chassis comme un pare-choc traditionnel.

Déjà c'est moche, mais en plus problème de réglage du phare de droite.

 

Sur l'épave que j'ai récupérée, le bouclier est fendu mais globalement en bien meilleur état.

J'ai donc choisi d'essayer de le réparer par l'intérieur.

 

 

Première étape, il faut rapprocher les bords de la fente, ce qui est fait en fixant des équerres en commençant par le haut et en les rapprochant progressivement.

Du scotch pour éviter les fuites du produit de réparation.

L'intérieur bien poncé, bords de la fente grattés en V et décapage à l'acétone.

Sur conseil des membres du Forum 2CA-Theilhol, je me suis procuré ce kit réparation époxy de "Solo-plast" dispo chez "LeroiMerluchon".

Le bouclier est en polyuréthane et on ne trouve pas de produit pour coller du polyuréthane massif (à mon avis parce que cela ne se fait plus), mais sensé quand même coller de la mousse de polyuréthane, donc on verra bien.

La résine est en 2 composants, avec une bande de toile de verre et un petit sac de charge si on veut faire un mastic.

J'ai choisi de ne pas mettre cette charge, on verra à l'usage si j'ai eu tort.

Exécution de la réparation :

Une bonne couche de résine,
Application de la toile de verre,
Re couche de résine en imprégnant bien la toile de verre.

La résine est assez liquide et a tendance à s'étaler.
 je pense que j'aurais du mettre au moins un peu de charge pour la rendre plus consistante.

Une fois sec, c'est un peu blanchâtre et ça reste un peu collant (pégueu comme ils disent dans le sud) un coup de peinture devrait éviter l'adhérence des saletés.

J'ai préféré remettre une équerre au départ de la fissure pour renforcer, on ne sait jamais.

La résine a un peu dégueulé par la fissure et par les trous à proximité, mais elle se gratte facilement et avec un léger ponçage l'état de surface est assez correct.

Voila c'est réparé.

Reste à voir si ça tient dans le temps.

Après un bon coup de peinture ce bouclier a quand même plus d'allure que celui d'origine.

Mais avant son installation je vais prévoir des renforts de pare-choc repris sur le chassis.
Ce qui ferra l'objet d'un prochain topo.